Depuis le 18 avril 2025, l’influenceur Aqababe, connu pour ses révélations people et polémiques, a mobilisé sa communauté Instagram – plus d’un million d’abonnés – pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, l’un des fugitifs les plus recherchés de France. Via un canal baptisé « Retrouvons XDDL », il a invité ses abonnés à contribuer à une vaste enquête participative.
Résultat ? Selon lui, après une semaine de traque et « plusieurs dizaines de milliers de contributions », il aurait localisé le suspect en Asie. Il affirme avoir recueilli « 3,3 Go de données » qu’il prépare actuellement à transmettre à la justice. « Ça partait d’une blague avec mon avocat, qui m’a dit : ‘Tu as tellement un vaste réseau que tu serais capable de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès’. Je me suis dit, c’est une bonne idée, let’s go », raconte Aqababe à BFMTV.
Une photo et des promesses… sans preuve
Ce week-end, Aqababe a publié sur ses réseaux une photo d’un homme, prise en Asie, qu’il affirme être Xavier Dupont de Ligonnès. Son avocat, Me Tom Michel, affirme que « des informations précises, tangibles et nouvelles ont été découvertes », et qu’elles seront bientôt transmises à la justice. Il promet même un « tournant majeur dans l’histoire de la recherche des fugitifs en France ». Mais ce lundi 28 avril, le parquet de Nantes a pris la parole pour remettre les pendules à l’heure.
Dans un communiqué diffusé lundi, le procureur de la République de Nantes Antoine Leroy rappelle que « depuis le 18 mars 2025, circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux un certain nombre d’informations selon lesquelles Xavier Dupont de Ligonnès aurait été localisé ». Et de préciser : « Contrairement à ce qui peut être indiqué, à ce jour, aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit. » Autrement dit, aucune preuve matérielle n’a été transmise aux autorités judiciaires ou policières à ce jour. Le parquet confirme donc qu’il ne peut accréditer les déclarations de l’influenceur.
14 ans de mystère autour d’un quintuple meurtre
Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d’avoir tué en avril 2011 sa femme et leurs quatre enfants à Nantes, avant de dissimuler leurs corps sous la terrasse familiale. Il est ensuite resté introuvable. Des signalements émanant de divers pays (Canada, Écosse, Suisse…) ont circulé au fil des années, mais aucun n’a été confirmé. Une fausse alerte avait déjà déclenché un emballement médiatique en 2019, lorsqu’un homme avait été interpellé à l’aéroport de Glasgow.
Le mystère reste donc entier. Mort ou vivant ? En cavale ou caché ? L’énigme Dupont de Ligonnès continue d’obséder l’opinion.
Contacté par RTL, Aqababe persiste : « La justice ne peut rien vérifier parce que je n’ai encore rien transmis. Une semaine de traque, pas de sommeil… Faut que je prépare tout et je leur transmettrai. » En attendant d’éventuels éléments concrets, le procureur de Nantes rappelle que seules des preuves matérielles permettront d’évaluer sérieusement la crédibilité de ces affirmations. La prudence reste donc de mise.

Une opération communication ?
Cette initiative spectaculaire d’un influenceur soulève aussi des questions sur les méthodes, les motivations, et la frontière entre justice et spectacle. Aqababe, de son vrai nom Aniss Zitouni, s’est illustré par le passé dans le monde de la télé-réalité et des leaks médiatiques. Son implication dans un dossier aussi sensible que celui de Xavier Dupont de Ligonnès interroge. Pour l’instant, malgré le battage médiatique, la justice attend des faits. La traque numérique d’Aqababe a peut-être relancé l’intérêt public pour une affaire non résolue, mais sans preuve, le dossier XDDL reste dans l’ombre.