Vent de panique du côté de l’oiseau bleu, depuis qu’Elon Musk a racheté la plateforme. Mais que va-t-il réellement advenir de Twitter ?
Twitter a été créée en 2006. Depuis, l’application n’a de cesse de voir évoluer en son sein une nouvelle forme d’expression. Tantôt violente, tantôt intelligente. Twitter est le socle de la communication informationnelle et de vifs échanges sur des questions plus ou moins importantes. De nombreuses personnalités se prêtent au jeu et de nombreuses personnes viennent s’y informer. Et aujourd’hui, la pérennité de cette application n’a jamais été aussi menacée. En cause ? Son rachat par Elon Musk, le 27 octobre 2022.
Quelle stratégie a été mise en place par Elon Musk ?
7.500. C’est le nombre ahurissant d’employés licenciés après qu’ Elon Musk a racheté le réseau social à l’oiseau bleu. Mais ce n’est pas tout : le directeur général de Tesla n’a pas fini de faire peur aux employés. Le jeudi 17 novembre dernier, il a ainsi laissé une dernière « chance » aux employés restants en leur laissant 17 heures pour savoir s’ils sont prêts ou non à «travailler de longues heures à haute intensité». Si ce n’est pas le cas et s’ils ne produisent pas de performance exceptionnelle, ils seront alors virés. Après quoi, 75% ont préféré partir avec l’indemnité de départ.
« Je veux juste que Twitter soit le plus incroyable possible », avait déclaré en avril dernier l’excentrique patron. Et pour ça, il compte bien mettre à mal tout ce qu’avait tenté de réaliser l’ancien PDG Jack Dorsey, qui faisait de la modération une priorité. Ainsi, il veillait à ce que les comptes qui ne respectaient pas le règlement soient bannis. Elon Musk voit les choses bien autrement et se défend de vouloir mettre un point d’honneur à la liberté d’expression. Il a ainsi déclaré récemment qu’il est « important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence ».
Quelle pérennité pour Twitter ?
Dans la horde de salariés licenciés, Elon Musk n’a pas pris soin de garder, au moins, les bons ingénieurs qui assurent le bon fonctionnement du réseau social. Résultat ? Twitter risque de connaître un grand nombre de problèmes techniques qui ne sauraient être résolus rapidement . «Twitter pourrait essayer d’embaucher de nouveaux employés ou de réaffecter le personnel existant, mais se mettre au diapason du fonctionnement des systèmes concernés peut prendre des mois, même avec un processus de transfert réalisé en douceur. Chaque grand site web a développé son propre système unique, et toute personne venant de l’extérieur aura une courbe d’apprentissage abrupte», a estimé Steven Murdoch, professeur d’ingénierie de la sécurité à l’University College London.
En même temps qu’il perd des salariés, le patron de Space X pourrait également perdre beaucoup d’argent. Il a lui-même affirmé que l’entreprise ne pourrait certainement pas survivre à la récession qui arrive si elle n’arrivait pas à générer de plus importants revenus. Pour le moment, c’est assez mal parti. Puisque les revenus publicitaires représentent 90% des 5,1 milliards de dollars de revenus annuels, ont « massivement chutés » selon les dires du patron. De plus l’entreprise est déjà déficitaire et ce, depuis sa création. En effet, elle avait enregistré une perte de 270 millions de dollars lors du second semestre de 2022. Mais pour le moment, il ne s’agit pas de voir le réseau social disparaître mais plutôt de la voir se détériorer. Affaire à suivre