Nous sommes qu’en novembre, mais pour de nombreuses personnes, l’heure est déjà aux préparatifs de Noël mais surtout aux moments de détente devant des comédies romantiques de Noël.
Noël approche à grands pas. Enfin, surtout pour les fans de cette période hivernale qui, simultanément, en déprime un paquet d’autres. Certains s’y préparent dès l’arrivée de l’automne, quand d’autres s’affairent à la dernière minute. Par manque d’envie et de temps. Dès le 1er novembre, on peut ainsi entendre des gens parler de ce qu’il vont préparer à manger pour les repas du 24 et du 25 décembre mais encore plus entendre du programme cinématographique qu’ils vont établir. Ah, que serait Noël sans ses films à la mords-moi-le-noeud tant aimés ? Mais surtout, pourquoi font-ils aussi d’heureux ?
Une occasion de rêver
Netflix et toutes les chaînes de télévision se battent déjà pour avoir les meilleurs programmes de Noël. Depuis début novembre, le concours est lancé. Faisant ainsi le bonheur des fans de cette période de l’année. Plaids, chocolats chauds, gourmandises et raclette : voici les ingrédients du bonheur pour beaucoup de personnes. Alors pour ces mêmes personnes qui ont à peine commencé leur quotidien automnal, il n’est jamais trop tôt pour se mettre devant un bon vieux film de Noël. Chaque année, on n’y coupe pas : The Holiday, Love Actually, Le Grinch, La Vie est Belle ou encore Le Père Noël est une ordure. Autant de classiques que l’on se ressert tous les ans (si ce n’est plus). Et de tous ces classiques, d’aucun ne semblent prendre une seule ride. Le secret ? Les sentiments qu’ils procurent à ceux qui les regardent. Et parmi l’immense offre de films, on le sait, la plupart ne sont clairement pas des chefs d’oeuvre. Mais alors, pourquoi s’entêter à regarder des films nuls ?
Chacun a son jardin privé. Ses petits plaisirs coupables. Mais quand il s’agit de films de Noël, pas de tabou : oui, on assume aimer regarder des films cheesy au scénario qui tient sur une feuille de papier toilettes. “Il commence à faire froid. On a envie de cocooning. On a envie de réconfort, de chaleur” commençait par expliquer Évelyne Dillenseger, psychanalyste et experte en thérapie de couple dans les colonnes du Huffington Post. En d’autres termes, cet engouement serait intimement lié au froid. Ces films nous apporteraient donc un réconfort indéniable. « Ce genre de film nous fait rêver. On n’a pas besoin de réfléchir. Pourtant, ça nous fait réfléchir », poursuit la thérapeute. Finalement ces films sont si loins de la réalité qu’ils permettent de nous faire oublier un quotidien parfois morose et routinier. « On les regarde avec l’envie de se sentir mieux après les avoir vus. On veut un film prévisible qui ne nécessite pas trop de réflexion, afin de ne pas ajouter de stress à notre journée, tout en sachant que l’histoire finira bien. » explique de son côté Marny Lishman, psychologue, dans les colonnes de Refinery29.
Les films de Noël, antidépresseurs efficaces ?
Prévisibles et plein d’espoir, les films de Noël permettent de nous divertir lorsqu’on saute dans notre lit chaud, Mais ils seraient également un bon moyen de se soulager du stress accumulé jusqu’à cette période tant attendue. Celle où l’on se retrouve généralement en famille. «Les gens aiment penser à des choses positives. Les films positifs peuvent améliorer notre moral lorsque nous traversons des périodes difficiles » expliquait ainsi la thérapeute Saniyyah Mayo dans les colonnes de Slate, affirmant le pouvoir antidépresseur de ces derniers. Comment ? En modifiant le niveau de nos hormones. C’est le résultat de certaines études : les comédies pourraient activer la partie de notre cerveau qui libère de la dopamine appelée aussi l’hormone du bonheur» et de l’oxytocine, qui elle, se réfère à l’amour.
De plus, au-delà de l’aspect bien-être, les films de Noël ont le pouvoir d’exercer une sorte de rassemblement et de rapprochement. En effet, cette période est propice à la prolifération des sentiments positifs et à l’envie de faire preuve de tendresse. Outre les décorations de Noël que l’on fait généralement en famille ou entre ami.es, les films de Noël sont une bonne excuse pour programmer une soirée cinéma à plusieurs, dans un salon, par exemple. Voilà pourquoi les films de Noël aussi niants niants soient-ils restent et resteront dans notre culture et dans nos habitudes. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même et autorisez-vous d’être romantique et de ne pas trop attendre d’un film. Laissez votre cerveau se reposer. On vous souhaite donc une bonne saison de films de Noël ! Et comme dirait Sam (Love Actually), « allons nous gaver d’amour jusqu’à en crever ! ».