En 2022, les cinéastes français n’auront pas réussi à intéresser le public. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre après un dernier bilan publié par le CNC. Du jamais-vu depuis 1989. Pas un seul films français n’est parvenu à se hisser dans le classement des dix longs-métrages les plus regardés en 2022. En effet, cette année, c’est Hollywood qui domine.

La crise sanitaire a modifié nos habitudes

Chaque année, un classement des dix films les plus vus est réalisé. Et cette année, ils viennent tous des Etats-Unis. Une réussite pour la machine hollywoodienne qui enregistre 6 676 052 entrées avec Top Gun, qui arrive donc en première place de ce classement. S’en suit Avatar avec 4 562 991 entrées, Les Minions 2 avec 3 874 150 entrées puis Jurassic World, Balck Panther : Wakanda Forever, Doctor Strange in the Multiverse of Mandes, The Batman, Thor : Love and Thunder, Les Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore et Uncharted. On peut également noter un grand succès pour les films fantastiques. Signe que les spectateurs avaient envie d’évasion en 2022

En effet, la crise sanitaire a profondément changé les habitudes des Français notamment en termes de sorties culturelles. Avec 30 % de spectateurs en moins aujourd’hui, ce sont donc principalement les blockbusters américains truffés d’effets spéciaux qui dominent. Il faudra donc attendre la 11 ème place pour voir un film français. Et il s’agit de Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu ? Avec 2,4 millions d’entrées suivi de très près par Novembre de Cédric Jimenez avec 2,3 millions d’entrées qui arrive ex-aequo avec Simone, le voyage du siècle, d’Olivier Dahan. Pas de quoi s’inquiéter de la qualité du cinéma français. Il faut plutôt regarder du côté des envies du public qui avait vraisemblablement besoin de plus de légèreté.

©unsplash

Les salles se remplissent peu à peu

Si nos habitudes ont considérablement changé et que le retour dans les salles obscures a été difficile, on les voit, petit à petit, reprendre des couleurs. Mais une chose est certaine, la consommation cinématographique a changé. Aujourd’hui, et selon le réalisateur Benoit Jacquot, (Par Coeurs), c’est le grand spectacle qui prône : Le grand spectacle, « ça a toujours fait recette. Mais maintenant, il n’y a plus que ça. Les films qui, disons-le, étaient une spécialité française, les films d’auteur, ça ne fait plus recette » puis de rajouter, sur FranceInter, « ça va très mal pour ceux qui font des films et ceux qui aiment aller les voir. Les films d’auteur, ça ne fait plus recette. L’ambition ne paie plus ».

En octobre, on voyait les chiffres s’améliorer en France avec 14,26 millions d’entrées. En novembre, l’amélioration se confirmait avec pas moins de 14,78 millions d’entrées, ce qui représentait le meilleur mois pour les salles françaises de l’année 2022. Des chiffres honorables et encourageants qui restent néanmoins très loin de ceux que l’on connaissait avant le Covid. En effet, la tendance de l’année en cours serait toujours à -21% par rapport à la moyenne réalisée entre 2017 et 2019. Les cinéastes et les amateurs de cinéma attendent donc beaucoup de l’année 2023. Il faudra donc redoubler d’efforts pour donner envie aux Français de consommer du cinéma hexagonal. Nous attendons donc patiemment Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon (5 avril) ou encore Astérix et Obélix : L’empire du milieu, de Guillaume Canet (1er février). On y croit !

Exit mobile version