En 2023, vous voulez vous remettre au sport ? Ça tombe bien, sur TikTok, les tendances fitness sont tombées.

Comme chaque nouvelle année, les nouvelles résolutions vont bon train. Certains veulent passer plus de temps en famille, d’autres veulent obtenir une augmentation et d’autres veulent se remettre au sport. Pour perdre du poids ou pour atteindre un objectif bien spécifique. Et tout simplement rester en forme et préserver sa santé. On le sait, une activité physique prévient de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. Alors rien d’étonnant à voir proliférer chaque année de nouvelles tendances sportives pour remotiver les troupes.

En 2023, le sport a la côte

Le changement. Il fait du bien à tout le monde et est bien souvent nécessaire pour se sentir en vie. 2023 pourrait bien en être le socle. Le socle d’un nouveau départ et d’une nouvelle hygiène de vie. Si certains trouvent l’idée un peu absurde, pour d’autres, la nouvelle année est un réel point de repère pour opérer des nouvelles habitudes et se fixer de nouveaux objectifs. La pratique du sport fait évidemment partie de ces changements que les Français veulent voir effectuer. Pour ce faire, l’idée est de trouver une activité sportive stimulante, dont on ne se lasse pas. Parce que si pour certaines personnes, il est facile de se rendre en salle et de se créer un programme, pour d’autres, cela relève du parcours du combattant. Être nouveau en salle peut présenter de nombreux obstacles. Et pour ça, on peut toujours compter sur TikTok.

En effet, TikTok est le dénicheur de nouvelles tendances. Qu’il s’agisse de beauté, de nouveaux gadgets, de mode ou de sport. En 2022, elle avait mis en lumière le hula hoop lesté, qui avait d’ailleurs été élu meilleure tendance fitness pour 2022 par le réseau de salles de sport PureGym. Pour l’année 2023, elle fait de même et dévoile une projection des meilleures tendances sportives repérées sur le réseau social TikTok. récemment dévoilé son sur site le classement des pratiques amenées à gagner en popularité ces prochains mois, après avoir analysé de près les données de recherche Google dans le monde entier pour plus de 120 tendances différentes. « Par rapport à l’année dernière, on peut tout de suite voir que les tendances sont très différentes pour l’année 2023 » note le réseau de salles de sport.

La méthode 12-3-30

©unsplash

Popularisée en novembre 2020 sur TikTok, c’est en 2023 que la méthode 12-3-30 va réellement faire son effet auprès des utilisateurs. « Simple et rapide à mettre en place, cet entraînement inventé par la créatrice de contenu Lauren Giraldo a acquis une renommée internationale grâce à TikTok », précise PureGym. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’une nouvelle façon d’avoir une utilisation optimale du tapis de course. Pourquoi ces chiffres ? Ils se réfèrent tout simplement au pourcentage d’inclinaison, la vitesse de marche et la durée de l’exercice. Concrètement, il faudra incliner son tapis de course à 12%, marcher à 3 miles par heure donc 5km/h pendant 30 minutes. Pour celles et ceux qui n’aiment pas le running, c’est donc l’activité sportive parfaite sur un tapis de course. L’influenceuse qui a mis en lumière cette technique a affirmé avoir perdu 13 kilos en réalisant cette marche cinq fois par semaine.

Si les bénéfices de cette méthode ne sont pas encore prouvés, on peut se pencher du côté des bénéficies de la marche à pied et ils sont pléthores. En effet, la marche est une activité plus que recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il faudrait, en ce sens, « consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ou pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine ». De son côté, Laure Eaton, une coach sportive chez PureGym se montre également en faveur de cette méthode : « la marche est une activité cardiovasculaire fantastique et l’ajout de l’inclinaison aidera à augmenter la fréquence cardiaque, améliorant ainsi la santé cardiovasculaire et l’endurance. Cet exercice est également beaucoup plus doux pour les articulations que la course ou le jogging, ce qui en fait un excellent choix pour différents groupes d’âge et niveaux de forme physique».

Si toutefois, marcher pendant trente minutes sur un tapis de course ne vous dit trop rien, il vous reste plusieurs choix. En effet, les données de Google indiquent qu’en 2023 les activités sportives seront multiples et plutôt douces. Le Pilates et le yoga se placent ainsi en favoris, mais également des activités plus originales comme les cours de twerk (en 5ème place), le 75 Soft Challenge ou encore l’Hyrox. En bref, cette année, on se concentre sur des activités ludiques et un peu moins violentes que ce que l’on a pu connaître dernièrement.

Exit mobile version