Hauts les coeurs ! Les régimes alimentaires que l’on nous vend pourraient ne pas être aussi sains qu’on le pense. Une étude dévoilée ce 27 avril note ainsi tous les régimes alternatifs que l’on nous propose depuis plusieurs années et ces derniers ne vont pas toujours de paire avec les recommandations émises par l’OMS té concernant la prévention des maladies cardiovasculaires.

Kéto et Paléo : à oublier

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde, avec environ 17,9 millions de morts chaque année selon l’OMS. Pour en venir à bout, les campagnes de sensibilisations sont multiples. Néanmoins, quand il s’agit de savoir quel comportement alimentaire adopter, les spécialistes semblent botter en touche. Par ailleurs, il est difficile de savoir quel régime adopter tant ils en existent aujourd’hui. Paléo, Kéto ou encore Dash. « Les régimes alimentaires alternatifs sont en plein boom, et la quantité d’informations erronées à leur sujet sur les réseaux sociaux a augmenté ces dernières années », observe ainsi Christopher D. Gardner, professeur de médecine à l’université de Stanford et rédacteur de l’étude. De ces informations erronées est donc née l’envie de faire le tri et de mettre au clair les informations. Et s’il ne faudrait retenir qu’une seule information celle-ci serait que les régimes pour perdre du poids sont l’ennemi de votre coeur.

En effet, les chercheurs ont indiqué que les régimes cétogène, plus connu sous le nom de Kéto et le régime paléolithique étaient absolument incompatibles avec une bonne santé cardiaque. Grossièrement, le régime Kéto consiste à réduire de façon considérable voire supprimer les glucides de notre alimentation. Du côté du régime Paélo, il s’agit de se nourrir presque uniquement de viande. « Il n’y a vraiment aucun moyen de suivre ces régimes tels qu’ils sont conçus et d’être en accord avec nos recommandations pour la santé du cœur » indiquent les scientifiques. Ces régimes sont riches en graisses saturées, qui favorisent le développement des maladies cardiovasculaires » décrit l’étude. En revanche, les régimes qui proposent une alimentation variée ont gagné une place en haut du classement. Ainsi, le régime végétarien et le régime méditerranéen présentent de nombreux arguments pour garder un coeur en bonne santé. Ces derniers préconisent un apport en viande rouge, produits laitiers et produits raffinés très faible. Au menu : fruits de saison, poisson et céréales complètes.

©unsplash

DASH : le régime gagnant

Il suffit de se rendre sur un moteur de recherche et de tapper « Dash » (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) pour comprendre quel était l’aspiration de ce régime. « Le régime DASH est un régime alimentaire pour neutraliser et réduire l’hypertension artérielle » peut-on lire. Et il semblerait qu’il remplisse ses promesses. « Les résultats ont été extraordinaires » écrit le site de la Fondation pour le coeur. « L ’alimentation enrichie en légumes et en fruits et le régime DASH ont tous deux fait baisser la pression artérielle. Le régime DASH a eu le plus grand effet sur la pression artérielle et celle-ci était plus basse moins de deux semaines après le début du régime. Non seulement la pression artérielle était-elle plus basse, mais le cholestérol total et le ‘mauvais’ cholestérol (lipoprotéines à faible densité ou LDL) étaient aussi à la baisse ».

En substance, pour mener à bien ce régime DASH, il faut inclure dans ses repas ces différents groupes alimentaires : Légumes, fruits, produits céréaliers, produits laitiers fiables en gras, volaille, viande maigre, poisson, noix, graines et haricots secs et enfin un corps gras.  Un régime qui aurait donc, tout compris ?

Exit mobile version