Spoiler : les critiques sont (très) très mauvaises

On pourrait qualifier les critiques dont fait l’objet la série The Idol, d’assassinat. Alors que la série Euphoria, avait largement été bien accueillie, la nouvelle création de Sam Levinson ne passe pas, alors qu’elle n’est pas encore sortie. The Idol, serait donc, apparemment, un gros flop. Mais pourquoi ?

The Idol ou le doigt d’honneur fait au féminisme ?

Le lundi 22 mai, la nouvelle série de Sam Levinson, créateur de la série à succès Euphoria qui mettait en scène la très célèbre Zendaya, était présentée aux festivaliers cannois, en présence des deux acteurs principaux, le chanteur The Weeknd et Lily-Rose Depp. Le synopsis ? Une popstar déchue tente de revenir sous le feu des projecteurs après le décès de sa mère. C’était sans compter sur la rencontre avec Tedros (The Weeknd) qui va bouleverser son retour sur scène. Présenté comme ça, on ne voit pas trop de problème, si ce n’est que ça sent le déjà-vu. Mais, depuis, malheureusement, la série ne cesse de se faire critiquer.  Et parfois, sans pincettes.

« Le scénario semble conçu pour tromper le public, et lui faire croire que ce qu’il voit est la réalité de Hollywood, alors que c’est un amas de clichés inspirés par du porno », critique le magazine Variety, pour qui la série n’est autre que l’illustration d’un « fantasme masculin sordide ». « J’ai détesté le deuxième épisode. Sexiste, pornographique… C’est non. Et il n’y a que cinq épisodes », souligne Gregory Ellwood, critique pour le site The Playlist. De son côté, Télérama qualifie les deux premiers épisode de « purge » : « Envie de se rincer l’œil avec la plastique très régulièrement dénudée de son actrice (par ailleurs très crédible et touchante en clone de Britney Spears) ? Faire un bras d’honneur aux féministes et, au-delà, à toutes celles et ceux qui demandent un peu plus de responsabilité dans la représentation des violences faites aux femmes ? Démontrer qu’il est permis d’humilier son entourage si l’excellence artistique est au bout de la souffrance ? Pas sûr qu’on ait envie de regarder les quatre derniers épisodes de The Idol pour connaître la réponse » tacle violemment le média.

The Idol : ce que pense le casting des critiques

« Plutôt prenant quand c’est un vrai/faux biopic cruel de Britney Spears, vraiment ridicule et gênant quand ça se transforme en 50 nuances de Grey: Popstar édition. 2 épisodes et déjà ça tourne en rond », écrit le rédacteur en chef du Cercle Séries, Renan Cros, tout en laissant à Lily-Rose le bénéfice de sa performance. « Mais la performance de Lily Rose est balèze ». Dans la salle, certaines personnes ont préféré partir. « La salle se vide au compte-goutte (…) Avec The Idol, Sam Levinson est clair: on emmerde les féministes, et tous ceux qui refusent de flatter son ego boursouflé », a constaté Léon Cattan, journaliste et vice-présidente de la revue Sorociné.

«Je pense que parfois, les choses révolutionnaires sont poussées à l’extrême», a de son côté expliqué le réalisateur, pour se défendre. «Nous sommes conscients d’avoir fait une série provocante». De son côté Lily-Rose Depp a affirmé que « nous ne racontons pas l’histoire de personne en particulier », alors que le nom de Britney Spears a souvent été cité. « Ce que nous voulions, c’est faire sentir qu’elle était une pop star de notre époque, mais sur son propre chemin ». Quand au côté «pornographique » de la série, elle assume ce parti pris : « On ne peut pas ignorer le fait qu’on vit dans un monde hyper sexuel, surtout le monde des femmes dans l’œil public, des femmes pop stars. C’est un monde qui est très sexualisé. Je pense que nous n’aurions pas pu raconter cette histoire sans raconter ce côté là », a-t-elle expliqué à Allociné. Il ne reste plus qu’à vous faire votre propre avis sur cette sulfureuse série qui sortira sur HBO le 4 juin 2023.

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