L’Arcom a décidé, à nouveau, de sanctionner C8 et son célèbre talk-show Touche pas à mon poste après que son animateur star, Cyril Hanouna a injurié Anne Hidalgo, maire de la ville de Paris. Une amende de 300 000 euros aurait été demandé.

C8 écope d’une amande de 300 000 euros

Des propos qui remontent au mois d’octobre. « Ferme ta gueule », avait tout bonnement lancé Cyril Hanouna, à l’encontre d’Anne Hidalgo. En raison ? L’animateur, le 5 octobre 2022, était visiblement mécontent après que la mairie de Paris a refusé d’installer des écrans géants pour diffuser les matchs de la Coupe du monde. Ce qui avait donc valu à         Anne Hidalgo d’être grossièrement insultée à l’antenne. « J’ai vu qu’Hidalgo n’allait pas mettre d’écrans géants pour voir les matchs. Mais quelle hypocrisie ! Elle ne veut pas fermer sa gueule ! Va chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries. Stoppez-la ! », avait-il alors lancé. Des propos qui ne resteront pas impunis.

En effet, la police de la télévision, l’Arcom, a décidé d’infliger à C8 une amende de 300 000 euros et a expliqué sa décision par le biais d’un communiqué : « Durant cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l’émission, a fait l’objet d’attaques nominatives de la part du présentateur, qui l’a invitée à ‘fermer sa gueule’ et à ‘chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries’, l’a mise au nombre d’une ‘bande d’abrutis’, s’exclamant ‘nous fais pas chier’ et réitérant à plusieurs reprises l’expression ‘ferme ta gueule ‘».  Des propos qui, selon l’Arcom, sont « de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation » mais qui traduisent également « une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne ». Une décision applaudie par la première personne concernée, Anne Hidalgo qui a fait part de sa « grande satisfaction » à la lecture de la décision de l’Arcom, qui « rappelle les faits, dit le droit et remet les pendules à l’heure », a-t-elle précisé sur Twitter.

©unsplash

Cyril Hanouna perdrait-il en popularité ?

Si cette décision intervient après des propos injurieux, ce n’est pas la première fois que l’Arcom se voit infliger une amende à la grande chaîne qui appartient au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Et c’est quasiment toujours après des sorties de son animateur préféré, Cyril Hanouna, qui visiblement, ne sait pas contenir ses nerfs. Entre les invectives lancées à Louis Boyard, élu LFI ou l’invité qui met en avant une théorie complotiste sur une drogue prélevée sur des enfants, l’émission est dans le viseur des autorités compétentes mais également de l’opinion publique. La majorité semble s’être lassée du comportement de l’animateur.

Preuve en est, Juan Branco, avocat et pamphlétaire, a décidé d’écrire un livre, à charge, intitulé Hanouna, qui sort ce jeudi 1er juin. « Cyril Hanouna est comme un prêtre de temple, prêt à contourner l’autorité politique en pardonnant les agissements de ses invités s’ils font acte de soumission. Comme une alternative à l’État républicain laïc et à ses tribunaux. Mais il est sur une ligne de crête, en essayant de plaire au peuple et tout en recevant des ministres, ce qui lui donne un pouvoir et le protège de l’Arcom (ex-CSA) », expliquait Juan Branco dans les colonnes du Point. Pour l’heure, le seul extrait disponible est celui-ci : « Qu’est-ce que Cyril Hanouna ? Rien. Nada. Keutchi. Un instrument entre des mains avariées. Cyril Hanouna a « construit tout son parcours sur le refus de la fascination et sur la recherche, au contraire, de la domination – une façon de subvertir sa faiblesse et d’en faire un instrument de pouvoir ». Et ça promet.

Exit mobile version