Depuis toujours, le lundi angoisse la majorité des gens. Et de fait, le dimanche, annonciateur du nouveau jour de la semaine qui renoue avec la routine métro, boulot, dodo. Et si les raisons sont diverses et variées pour détester le lundi, une récente étude a dévoilé un lien entre crises cardiaques et lundi.

Lundi et crises cardiaques : un lien prouvé ?

©unsplash

Les médecins du Belfast Health and Social Care Trust se sont associés au Collège royal de chirurgie de Dublin pour se pencher sur la question sur profond mal être ressenti le lundi. Ces derniers ont donc analysé les résultats de 10 520 patients en Irlande qui ont été victimes d’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (le segment ST représente l’intervalle entre la dépolarisation et la repolarisation ventriculaire, ndlr). Après l’analyse de ces données, les scientifiques ont repéré un pic dans les taux de crises cardiaques les dimanches et les lundis.  Publiés dans la revue EurekAlert, les résultats montrent donc un lien avec les dimanches et les lundis et les maladies cardio-vasculaires. 

Mais comment cela peut-il s’expliquer ? Est-ce le résultat d’une simple coïncidence existe-t-il un réel lien de causalité ? « Nous avons trouvé une forte corrélation statistique entre le début de la semaine de travail et l’incidence de cet infarctus du myocarde. Ce phénomène a déjà été décrit, mais reste une curiosité. La cause est probablement multifactorielle, mais sur la base de ce que nous savons des études précédentes, il est raisonnable de supposer qu’il y a un élément circadien », a expliqué le cardiologue Jack Laffan, directeur de la recherche. En somme, des études antérieures suggèrent que ce phénomène pourrait être lié au rythme circadien, qui représente le cycle de veille et de sommeil de notre organisme. Plus grossièrement, cela peut être comparé à l’horloge interne de notre corps.  Ce cycle détermine quand nous sommes naturellement éveillés et quand nous avons besoin de sommeil. Le rythme circadien est comme notre horloge interne qui garde le temps.

Mieux comprendre

Selon les recherches, il se peut que les crises soient influencées par cette horloge interne. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à certaines heures du jour en raison de leur rythme circadien. Par exemple, certaines études ont suggéré que les crises peuvent être plus fréquentes le matin chez certaines personnes, tandis que d’autres peuvent les éprouver plus souvent la nuit. Cela ne veut pas dire que tout le monde aura des crises à des moments spécifiques de la journée, mais simplement que notre horloge interne peut jouer un rôle dans la survenue de ces crises chez certaines personnes.

Concernant cette recherche, « elle apporte des preuves supplémentaires sur le moment où surviennent les crises cardiaques particulièrement graves, mais nous devons maintenant comprendre ce qui fait que certains jours de la semaine sont plus propices. Cela pourrait aider les médecins à mieux comprendre cette maladie mortelle et à sauver davantage de vies à l’avenir » a déclaré Le professeur Sir Nilesh Samani, directeur médical de la British Heart Foundation (BHF).

Exit mobile version