×

Inscrivez-vous

Restez informé et recevez quotidiennement notre newsletter d'information

J'accepte de recevoir, par voie électronique (e-mail et SMS), les offres et bons plans de mon-quotidien.net, mobilist et mailinglist.fr, consulter notre politique de protection des données.
J'accepte de recevoir, par voie électronique (e-mail et SMS), les offres et bons plans des partenaires de mon-quotidien.net, mobilist et mailinglist.fr, consulter la liste de nos partenaires.
mon-quotidien.net
    What's Hot

    Inflation, immigration, prix du carburant  : l’Interview d’Emmanuel Macron divise

    25 septembre 2023

    COVID-19 : Le mystère du COVID long expliqué

    24 septembre 2023

    France : Le XV de France perd son capitaine

    23 septembre 2023
    Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    mon-quotidien.netmon-quotidien.net
    Inscrivez-vous à la newsletter
    • Actualités
    • Santé
    • Divertissement
    • People
    mon-quotidien.net
    Accueil » Le procès WaffenKraft, Jean-Luc Mélenchon et le rappeur Medine ensemble.
    Non classé

    Le procès WaffenKraft, Jean-Luc Mélenchon et le rappeur Medine ensemble.

    Mon QuotidienBy Mon Quotidien20 juin 2023Updated:21 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
    ©unsplash
    Share
    Facebook Twitter

    C’est la première fois que des membres de la mouvance néonazie doivent répondre de leurs actes devant un tribunal. Alors qu’ils aspiraient à s’attaquer aux dîners du CRIF, à l’homme politique Jean-Luc Mélenchon et au rappeur Médine, quatre jeunes identitaires ont vu leur procès s’ouvrir ce lundi 19 juin.

    « Jihad blanc »

    Le chef du groupe, Alexandre G, est gendarme, âgé de 17 ans aux moments des faits. Ce dernier avait rédigé un manifeste intitulé « Tactiques et opérations de guérilla ». Il le décrit aux enquêteurs comme un « manifeste terroriste comme Daech ou Al-Qaida ». Ce dernier y précise les méthodes d’exécutions pour ses attaques, à savoir attaques en voiture, fusillades, explosions mais également attentat suicide pour faire « un bien plus grand carnage ». Selon l’auteur, « une attaque réussie, c’est 50 morts ». Après avoir intégré  groupe de discussion WaffenKraft sur un réseau social très sécurisé, créé par Julien, en juillet 2018, il parvient à rassembler quatre autres jeunes, âgés de 14 à 23 ans (aujourd’hui âgés de 22 à 28 ans) lors d’un week-end d’entraînement pendant lequel les jeunes néonazis vont s’entraîner « au tir sur fond de musique métal entre deux saluts nazis, cagoulés et armés devant l’objectif », relate Politis. Une affiche appelant au « white Jihad » (Jihad blanc) est retrouvée dans le téléphone d’Alexandre G.

    Ainsi, celui qui, dans son manifeste, se revendique d’un « nationalisme encore plus violent que celui de Hitler », prévoyait « une opération spéciale de représailles pour venger les victimes des attentats islamiques », le 13 novembre 2018. « Le vendredi 13 novembre, une opération spéciale de représailles va être appliquée pour venger les victimes des attentats islamiques [sic]. Le Templier utilisera fusils d’assaut, explosifs et n’aura absolument aucune pitié contre ces chiens qui détruisent l’Europe », écrit-il, alors qu’il explique viser les communautés juive et musulmane ainsi que les « traîtres marxistes communistes ». Le projet d’attentat sera finalement avorté grâce à un achat de produits chimiques qui sert à fabriquer des engins explosifs. C’est l’entreprise qui a alerté les autorités le 28 août 2018. « Il se voyait comme en concurrence avec les jihadistes et voulait faire mieux qu’eux. Pour lui, le Bataclan n’avait pas un ratio terroristes-morts assez important. Il voulait faire pire », témoigne ainsi Évandre A, l’un des suspects.

    ©unsplash

    Jean-Luc Mélenchon se constitue partie civile

    Les cibles évoquées par les jeunes d’extrême droite sont des mosquées, le siège de la Licra à Tours, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le concert du rappeur Médine, qui se tenait au Bataclan ou encore des meetings de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s’est d’ailleurs constitué partie civile et a déclaré sur Twitter être soulagé d’avoir été admis en ces termes au sein de ce procès.  « C’est le deuxième contre de l’extrême droite qui prévoit de me tuer. J’attends la réaction de Le Pen et Bardella » a-t-il ajouté avant de s’exprimer sur l’absence d’information lorsqu’il a été pris pour cible. « Je me constitue partie civile pour connaître le projet d’assassinat de l’extrême droite contre moi », a déclaré l’homme politique sur Twitter. « Pourquoi m’avoir laissé une fois de plus sans alerte ? Jusqu’à quel point un projet d’assassinat ne concerne pas sa cible ? Ça suffit ! ». Même son de cloche pour le rappeur qui s’est exprimé sur Twitter après été informé par le biais des articles de presse qu’il aurait été une cible. « J’aurais bien voulu recevoir un coup de téléphone à l’époque quand même histoire de mettre un gilet pare-balles ».

    Le procès ouvert ce 19 juin aux assises se déroulera jusqu’au 30 juin. Censé se tenir à huis clos, le procès sera finalement rendu public sur la demande de l’avocat général. « Il s’agit d’une menace nouvelle, inquiétante, grandissante qui est celle des tueries de masse, inspirée des pays anglo-saxons, qui tendent à être importées sur notre territoire » et l’opinion publique « mérite d’être informée de la réalité de cette menace, de ses modalités d’action, de ses projets », a-t-il argumenté. Le plus jeune de tous, âgé alors de 14 ans au moment des faits, a quant à lui déjà été jugé et condamné par le tribunal pur enfants de Paris, à deux ans d’emprisonnement avec sursis.

    Mon Quotidien

    Related Posts

    Jean-Luc Mélenchon attise à nouveau la flamme après des propos controversés sur le CRIF

    18 juillet 2023

    « Doppelganger » : quand la Russie envahit les médias Français dans le cadre d’une campagne de désinformation

    14 juin 2023

    Arabie Saoudite, départ du PSG, perte de millions d’abonnés…le départ de Lionel Messi secoue

    6 juin 2023
    Nos dernières actualités

    Existe-t-il un mauvais féminisme ?

    15 novembre 2022

    Avortement  : ce droit est-il menacé en France ? Marine le Pen dit « non ».

    14 novembre 2022
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram

    Inscrivez-vous

    Restez informé et recevez quotidiennement notre newsletter d'information


    J'accepte de recevoir, par voie électronique (e-mail et SMS), les offres et bons plans de mon-quotidien.net et mailinglist.fr
    J'accepte de recevoir, par voie électronique (e-mail et SMS), les offres et bons plans des partenaires de mon-quotidien.net et mailinglist.fr
    A propos
    A propos

    Mon quotidien.net est un site d'actualité en ligne mis à jour quotidiennement.

    Email: info@monquotidien.net

    Our Picks

    Inflation, immigration, prix du carburant  : l’Interview d’Emmanuel Macron divise

    25 septembre 2023

    COVID-19 : Le mystère du COVID long expliqué

    24 septembre 2023

    France : Le XV de France perd son capitaine

    23 septembre 2023
    Facebook Twitter Instagram
    • Actualités
    • Santé
    • Divertissement
    • People
    • CGU
    • Politique de données personnelles
    © 2023 Tous droits réservés sur les contenus du site mon-quotidien.net - Pawnee.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.