Permettre aux enfants de découvrir les colonies de vacances est l’objectif du gouvernement qui va, pour ce faire, créer un « pass colo » doté de « 200 à 350 euros par enfant ». 

La même chance pour tous ?

©unsplash

Les colonies de vacances font, pour beaucoup de jeunes adultes, partie des plus beaux souvenirs. Ou à minima, sont le socle de drôles d’anecdotes. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, toutes les familles ne peuvent pas se permettre de recourir aux colonies de vacances.  Pour cette raison, Aurore Bergé, nouvelle ministre des Solidarités veut créer un « pass colo » qui verra le jour en 2024. « Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent c’est : « Qu’est-ce que t’as fait pour les vacances ? » Quand on n’a rien à dire, c’est très difficile, c’est même douloureux pour beaucoup de nos enfants », a justifié Aurore Bergé avant de déplorer la disparition des colonies de vacances : « Les Français ont de moins en moins recours » aux colonies de vacances (…) alors que ça crée des souvenirs collectifs » car les colonies permettent la découverte « de gens différents de nous », de « la nature » et « des sports ».

Ce dispositif sera dédié aux « familles ayant jusqu’à 4.000 euros de revenus mensuels, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes qui n’arrivent pas à envoyer leurs enfants en vacances » a précisé Aurore Bergé sur le plateau des « 4 Vérités ». Un dispositif qui, selon elle, permettra à 80% des enfants d’avoir la possibilité de se rendre en colonie de vacances. Pour se voir délivrer ce pass, il faudra passer par la CAF (Caisses d’allocations familiales) et fait suite à la nouvelle politique anti-pauvreté 2018-2022.

Une précarité de plus en plus présente chez les Français

Un tel dispositif est irrémédiablement lié à la situation économique en France et donc à la possibilité des Français de partir en vacances. Selon une récente étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 10 % des moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an pour des raisons financières. En France, il est estimé qu’un enfant sur dix est privé d’un bol d’air estival pourtant salutaire. Pour pallier cette situation difficile, il existe plusieurs programmes qui soutiennent financièrement les vacances des foyers les plus précaires. 

En attendant que ce projet de passe, voit le jour en 2024, Aurore Bergé a rappelé qu’il existe déjà toute une gamme d’aides en place. Elle souligne ainsi que ce futur pass représente un souhait louable, car il vise à renforcer et encourager les parents à reconsidérer l’option des colonies de vacances. Le but est d’offrir un soutien supplémentaire afin de faciliter l’accès à ces activités pour les enfants. L’initiative vise à encourager les familles à envisager ces opportunités bénéfiques pour les jeunes tout en améliorant les dispositifs déjà existants.

Ainsi, il existe le programme départ 18 : 25 de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) qui propose des bons plans partout en France et en Europe aux 18-25 ans.

Ou encore le dispositif Vacaf, géré par la CAF et la Mutualité sociale agricole, donne accès à 3.600 villages de vacances et campings à des tarifs accessibles à l’aide d’une prise en charge partielle.

Exit mobile version