Un mois. Un mois que le petit garçon de deux ans, Emile, est porté disparu. Une situation pesante pour la famille, qui jusque ici s’en tenait aux informations données par les enquêteurs. Selon les informations de BFM DICI, confirmées auprès du parquet d’Aix-en-Provence, la famille du garçonnet s’est récemment constitué partie civile. Cette démarche est rendue possible depuis l’ouverture d’une information judiciaire annoncée le 18 juillet dernier par le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, due à la complexité de l’affaire.
Disparition d’Emile : toujours aucun nouvel élément
Si la famille a décidé de se constituer partie civile, c’est principalement pour pouvoir accéder au dossier et donc d’être constamment informée de la procédure en cours par l’intermédiaire d’un avocat. De ce fait, si un procès a lieu, la partie civile pourrait se faire assister ou représenter par cet avocat à l’audience. Pour l’heure, « les investigations se poursuivent, mais pour l’heure il n’y a aucun élément nouveau » fait savoir le parquet d’Aix-en-Provence. Tandis que depuis samedi soir, le hameau du Haut-Vernet est désormais accessible à tous. De son côté, la justice a décidé de ne plus communiquer sur l’affaire afin de laisser la gendarmerie nationale travailler. « Rien n’a évolué », a déclaré le pôle de l’instruction d’Aix-en-Provence à BFMTV Alpes. « Nous ne souhaitons faire aucune communication ».
La vie normale reprend le dessus
Alors que l’accès au hameau était jusqu’au samedi 5 août interdit, la vie des habitants a pu reprendre normalement dès dimanche 6 août, après l’interdiction a été levée. Alors que la vie des habitants est perturbée depuis un mois, il semble que la vie reprend peu à peu son cours. « Au Vernet, chacun essaye de retrouver le cours d’une ‘vie normale’. A commencer par la famille d’Émile. Ces derniers jours encore, sa maman, sa petite soeur, des oncles et tantes ont de nouveau été aperçus à la piscine du village juste avant la fermeture », a écrit BFM DICI.
En effet, La famille d’Emile, qui s’est réfugiée dans la foi, continue de résider dans la maison du Haut-Vernet, l’endroit même où le petit garçon a réussi à échapper à la surveillance des adultes. Et ils semblent bien résolus à ne pas se laisser abattre. En effet, les riverains ont aperçu la famille qui se rendait à la piscine du village et à la messe. Malgré l’intérêt suscité par cette étrange disparition d’un enfant de 2 ans, les parents et grands-parents d’Emile ont choisi de garder le silence et de ne jamais s’exprimer publiquement à ce sujet.