Un puissant séisme de magnitude 7 a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Il a causé d’énormes dégâts au centre du pays, principalement dans le région de Marrakech.
Le plus meurtrier depuis près de 20 ans
Le bilan fait état, au moment où nous écrivons ces lignes, d’au moins 820 morts et 329 personnes blessées. C’est le séisme le plus meurtrier depuis près de 20 ans. Il est, d’après nos informations classé, « très fort » sur l’échelle du ressenti de l’intensité du séisme (Mercalli). Il aurait pour épicentre le sud de la région de Marrakech. Les principales victimes ont été recensés à Al Haouz (290) et à Taroudant (190) d’après Al Aoula la chaîne de télévision ayant annoncé la nouvelle. Selon différentes sources, il aurait causé d’important dommages matériels. En outre à Marrakech, une partie d’un minaret se serait effondré sur la place Jemaa el-Fna, véritable poumon de la cité ocre. Le dernier séisme en date remonte à 2004, où le 24 février un séisme de 6,4 sur l’échelle de Richter provoquait le mort de 628 personnes au nord de Rabat. Le plus meurtrier datant de 1960 où près d’un tiers de la population d’Agadir, soit 12000 personnes décédèrent.
La panique envahi le peuple
« Vers 23 heures, on a senti une secousse très violente, j’ai compris que c’était un tremblement de terre. Je voyais des bâtiments qui bougeaient. Nous n’avons pas forcément les réflexes dans ce type de situation. Puis je suis sorti, il y a beaucoup de monde dehors. Les gens étaient tous sous le choc et en panique. Les enfants pleuraient, les parents étaient désemparés » raconte un Marrakchi pour l’AFP. En effet, des centaines de personnes ont afflué vers la place Jemaa el-Fna sous les décombres pour y passer la nuit. Cependant, la panique s’est emparée de tout le pays. Des secousses ont été ressenti notamment à Casablanca ou encore à la capitale, Rabat. Des riverains se sont alors empressé de quitter leur domicile craignant l’effondrement. Un Français installé au Maroc déclare aussi pour l’AFP « J’étais dans mon lit quand tout s’est mis à trembler. J’ai cru que mon lit allait s’envoler. Je suis sorti dans la rue à moitié nu et je suis allé tout de suite voir mes riads. C’était le chaos total, une vraie catastrophe, la folie ».
Un « bouleversement » à l’étranger
« Nous sommes tous bouleversés », voici les mots livrés par le président Macron ce matin sur X (anciennement Twitter). Il exprime une « France prête à aider aux premiers secours ». La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse promet, elle, une aide de 500.000 euros de la part de la région. A l’étranger, Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, exprime, elle, « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ». Le chancelier Olaf Scholz, a déclaré, lui, des « nouvelles terribles en provenance du Maroc » avec un message de condoléance au peuple. Alors que la situation politique en Afrique de l’Ouest se tend particulièrement ses dernières semaines avec les différents putschs dans la région, la France va-t-elle réussir à redorer son blason en aidant à cette tragédie ?