Des moqueries qui ne passent pas. Vendredi dernier, la France se rassemble pour célébrer le coup d’envoi du Mondial 2024 de rugby. Bars, restaurants, et salons étaient à ce moment-là remplis de vie et de téléspectateurs excités à l’idée de vivre cette période placée sous le signe du sport. Et ils ont eu la surprise de découvrir Jean Dujardin comme maître de cérémonie d’ouverture dans un spectacle, qui n’a visiblement pas été au goût de tout le monde.

Une cérémonie jugée rétrograde

©unsplash

Béret vissé sur la tête, marcel blanc, Jean Dujardin mime le boulanger qui veut faire rentrer son pain dans le fournil. Le spectacle, d’une durée de 20 minutes, était jonché de symboles traditionnels représentants la France des années 50. Si Jean Dujardin pensait bien faire, c’était sans penser aux critiques qui pourraient émaner, essentiellement celles qui jugeaient ce spectacle trop rétrograde. Libération titrait de son côté « Allé la Rance », évoquant « la carte postale sépia d’une France qui sent la naphtaline ». Et si les Français n’ont pas été tendres, du côté international ce n’était pas tellement mieux. « Je ne vais pas mentir, cette cérémonie d’ouverture est horrible. ‘Tu sais, ce serait une bonne idée, courons après un chapeau partout et demandons à un vieux gars de prétendre qu’il est un poulet’ », peste un internaute anglais. 

Côté médias, l’incompréhension gagnait également certains journalistes. « Pour être honnête, je ne comprends pas tout à fait ce qui se passe, mais il y a eu beaucoup de nourriture, de musique et de mode jusqu’à présent », avoue par exemple le journaliste en charge du direct commenté du match sur le site du Daily Mail. « La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde est en cours sur la pelouse du Stade de France, et ce n’est pas exactement Les Misérables. Il y a beaucoup de gens qui courent dans un village fictif au son de l’accordéon » avait de son côté, ironisé The Independent. Et évidemment, toutes ces critiques ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Jean Dujardin a déclaré en tomber « à la renverse ».

« Le porte-drapeau d’aucun parti »

« Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques », s’étonne l’acteur de The Arstist. « On l’a voulue belle, on l’a voulue festive, on s’est amusé à l’imaginer, on s’est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tous », assure-t-il avant de défendre ce pourquoi il a accepté ce défi artistique : « on a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l’histoire du rugby.La France « surannée » des années 50? C’est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais ! ». 

« La France Rance ? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette », déplore l’acteur. « Cette cérémonie n’aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d’aucun parti », fustige-t-il. Sur Instagram, où le message a été posté, Jean Dujardin peut tout de même compter sur les soutiens de ses compères.

Exit mobile version