Ce 11 novembre 2023, nous célébrons les 105 ans de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, focus sur l’un des évènements les plus importants de l’Histoire de France.
11 novembre 1918
Alors que la guerre battait son plein depuis 1914 et l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand par un nationaliste Serbe comme casus belli, l’année 1918 restera l’une des dates les plus importantes de l’histoire de France et d’Europe. En outre, cette guerre à l’origine politique et localisée ; l’attentat de Sarajevo contre le prince héritier d’Autriche-Hongrie fait suite à quelques temps tumultueux dans la région des Balkans, théâtre de plusieurs heurts aux ambitions territoriales et une Serbie alors très puissante et menaçante pour l’Autriche-Hongrie ; deviendra mondiale. Celle-ci qui tient pour belligérants la Triple-Entente ; composée de la France, du Royaume-Uni et de l’Empire, qui deviendra République en 1917, russe ; et la Quadruplice ; composée de l’Autriche-Hongrie, l’Empire allemand, l’Empire ottoman et le royaume de Bulgarie ; verra la victoire des Alliés. Le 11 novembre 1918, signe le jour de l’Armistice, censé arrêter les combats. Les Allemands, principaux représentants de la Quadruplice, s’avancent vers le wagon où la signature doit se faire placé non loin de la gare de Rethondes, avec dépit. En outre, en septembre de la même année, suite à l’offensive massive des membres de l’Entente, des alliés de l’Empire allemand capitulent. Ainsi, craignant une percée qui lui serait fatale, l’Allemagne demande un Armistice le 5 novembre 1918. Les Forces de l’Entente ont gagné la guerre, la France a gagné la guerre.
La commémoration du soldat inconnu
Au-delà de la commémoration et du devoir de mémoire qu’impose cette journée pour la France, c’est aussi un anniversaire particulier. Celui de la flamme du soldat inconnu. Celle-ci a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 sur cette tombe commémorative érigée en 1920. Créé par le ferronnier d’art Edgar Brandt, la plaque du soldat inconnu est connue pour son symbole. Elle abrite la dépouille d’un soldat reconnu Français ayant participé et mort au combat lors de la Première Guerre mondiale. Elle incarne la lutte, le sacrifice, la dévotion, mais surtout le patriotisme. Ainsi, en cette journée de célébration du courage Français, le Président Macron se rendra pour un protocolaire hommage au soldat inconnu et par la même occasion à tous les tombés au combat pour l’amour de l’hexagone. De plus, en raison du jour anniversaire, une importante veillée « patriotique et populaire » est organisée ce jour. En ces temps difficiles, la France a-t-elle besoin de ses héros pour se retrouver ?