Ce lundi 11 mars, le bilan des crues dans le sud de la France s’alourdissait. Le bilan des morts a été porté à cinq après que le père de famille, disparu le samedi soir, avec ses deux enfants, a été retrouvé ce lundi. Un peu avant, trois autres victimes avaient été retrouvées sans vie, après avoir voulu franchir des ponts submersibles sur les rivières en crue, gonflées par les trombes deau qui se sont abattues samedi. Plus de deux cents pompiers, gendarmes et autres secouristes ont été mobilisés dans ce département pour retrouver les disparus, avec bateaux, hélicoptères, drones et chiens.

Un petit garçon porté toujours disparu

À ce jour, le bilan est de 5 morts et d’un enfant disparu. Il s’agit du petit garçon du père de famille de 41 ans, porté lui aussi disparu, depuis samedi soir, et retrouvé, sans vie lundi matin. La mère, elle, est saine et sauve est est hospitalisée. « Une centaine de militaires sont mobilisés sur Dions et sur les rives du Gardon », a précisé lundi 11 mars le général Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard. Une troisième personne, portée disparue a été retrouvée. Celle-ci avait été vue la dernière fois avec un octogénaire, retrouvé mort. Elle a expliqué avoir été « effectivement transportée par la victime, qui était ensuite repartie seule au volant de son véhicule », a expliqué M. Balland.

Les circonstances quant à la disparition des deux enfants restent encore floues. Jai essayé dappeler la maman qui était tout de suite sur répondeur, le papa sur répondeur aussi. Donc jai pris ma voiture et je me suis rendue chez eux. Quand je suis arrivée, le portail était ouvert donc je me suis dit ouf, cest bon, ils sont là’. Mais en fait, la maison était complètement fermée. Je me dis que cest un rêve et que je vais me réveiller”, a indiqué Virginie, une amie proche des parents, à RMC. « Jai envie de croire que ces enfants vont être retrouvés en vie. Je vis peut-être dans une bulle, mais je garde espoir ».

©capture ecran jt tf1

La fillette de 4 ans retrouvée

L’espoir, elle avait raison d’en garder. Le corps d’une enfant « correspondant » au signalement de la fillette de 4 ans emportée par une rivière en crue dans le Gard a été découvert ce mardi et les recherches se poursuivent pour retrouver son frère, a indiqué Cécile Gensac, la procureure de Nîmes. Dans le même temps, il a été confirmé que le corps de l’homme découvert ce lundi par les gendarmes le long du Gardon est bien celui du père des deux enfants. La mère du père de famille, a également fait part de son espoir. « Mon fils n’aurait jamais emprunté ce pont avec ses deux enfants à bord et sa compagne, s’il avait été fermé ». Elle a également fait savoir à BFMTV qu’elle comptait, s’il le fallait porter plainte contre l’État.

Le mardi après-midi, le niveau de l’eau étant redescendu, les recherches ont pu être affinées a indiqué Michel Cherbetian, le porte-parole des pompiers à l’AFP. Il a ainsi précisé que lors des crues, les personnes disparues peuvent être emportées par les rivières sur plusieurs dizaines de kilomètres et être retrouvées plus loin, laissant place à l’espoir quant à la recherche du petit garçon, encore introuvable.

Exit mobile version