C’est l’un des maux de notre société. Les fortes douleurs articulaires, les raideurs, sont les principaux symptômes de l’arthrose. Présente pour près de 10 millions de français, cette maladie chronique, n’a pourtant pas de remède miracle pouvant soulager durablement les personnes touchées. 

Faut-il préférer les anti-inflammatoires médicamenteux ?

Dans ce marathon contre la douleur, les anti-inflammatoires restent les solutions les plus adaptées pour répondre à l’arthrose. Si certains gardent quelques réserves en raison de la composition ou des possibles effets secondaires des anti-inflammatoires, ils restent largement prescrits par les différents professionnels de santé en raison de leur efficacité. Les solutions médicamenteuses privilégiées par les patients restent non-stéroïdiennes. Les ibuprofènes ou encore l’aspirine sont concernés. En effet, ils peuvent être délivrés sans ordonnance en pharmacie. Ils restent malgré tout efficaces à court terme sur des douleurs légères. En revanche, pour les pathologies plus avancées il peut être recommandé l’utilisation d’anti-inflammatoire stéroïdien. Ces derniers, uniquement disponibles sur consultation médicale, s’avèrent bien plus puissants mais sur une relative courte durée. Les corticoïdes sont les plus privilégiés dans ces cas de figure. Les anti-inflammatoires médicamenteux, malgré leur efficacité, provoquent des effets secondaires qui peuvent durer dans le temps. Pour certains, les insuffisances cardiaques, ou les soucis rénaux et hépatiques, sont fortement déconseillés. 

Des solutions sans effets secondaires ?

©unsplash

Alors que les effets sur le corps des ibuprofènes, par exemple, sont connus différentes méthodes alternatives pouvant limiter ces effets sont étudiées. Les anti-inflammatoires naturels apparaissent alors comme une éventualité plus que crédible. Différents professionnels de santé s’accordent là-dessus, les solutions naturelles pour combattre l’arthrose sont efficaces. Ainsi, le gingembre, la menthe poivrée, le curcuma, le poivre de Cayenne, l’eucalyptus ou le romarin représentent l’essentiel des plantes et épices conseillés par la médecine. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Les aliments riches en oméga-3, comme le saumon, les harengs, les sardines ou tout autre poisson gras, certains légumes verts tels que les épinards, ou encore les noix ont de belles vertus sur les articulations. Toutes ces solutions, ne contiennent évidemment aucun effet secondaire pouvant être néfaste sur le métabolisme. Ainsi, les traitements naturels peuvent-ils soulager durablement l’arthrose ? 

Exit mobile version