C’est l’une des interrogations de l’humanité. Alors que l’espérance de vie progresse d’années en années et que la part de personnes âgées croît elle aussi, à partir de quel moment un individu peut-il être considéré comme « vieux » ?
Différents paramètres à prendre en compte
Le vieillissement est un processus complexe qui fascine depuis longtemps les scientifiques et suscite un intérêt accru alors que la population mondiale vieillit de plus en plus. Une étude récente menée en Allemagne offre de nouvelles perspectives sur ce phénomène incontournable de la vie humaine. Menée sur près de 14000 personnes, cette étude tend à interroger un panel représentatif de la société allemande sur l’âge et le vieillissement. L’étude évoque que la perception de chaque personne de la vieillesse est totalement subjective. En outre, elle dépend de différents facteurs. Parmi les facteurs influençant le vieillissement, l’étude identifie des éléments tels que le mode de vie, les conditions socio-économiques, la génétique et l’accès aux soins de santé. Ces résultats soulignent l’importance d’adopter des modes de vie sains et de mettre en œuvre des politiques sociales favorables au vieillissement actif et en bonne santé. L’étude précise que le régime alimentaire peut changer la donne. Une alimentation variée et riche en protéines favoriserait le bon fonctionnement du corps sur la durée.
« Vieux » à partir de 75 ans ?
Bien que la question soit très subjective, les personnes interrogées aux alentours de 64 ans mettent l’âge de 75 ans, en moyenne, comme premier palier pour la question du vieillissement. Au fil des années et des personnes questionnées, l’âge évolue de plus en plus. En effet, les personnes de 74 ans mettaient, en moyenne, l’âge de 77 ans comme premier palier. Pour le Docteur Markus Wettstein explique cette tendance à repousser régulièrement l’âge de vieillissement, « On ne sait pas très bien dans quelle mesure la tendance à repousser la vieillesse reflète une tendance à avoir une vision plus positive des personnes âgées et du vieillissement, ou plutôt l’inverse – peut-être que l’apparition de la vieillesse est repoussée parce que les gens considèrent que la vieillesse est un état indésirable. » L’étude précise que les femmes fixent, en moyenne, le seuil de vieillissement à deux ans de plus que les hommes. Enfin, la question de la solitude est aussi au cœur de l’enquête. En outre, les individus se sentant seuls vont plus facilement être sujet à diverses maladies chroniques et ainsi le processus de vieillissement pourra s’accélérer drastiquement. Alors que les résultats ne donnent principalement qu’une vision scientifique de la chose, rester en contact avec la jeunesse peut-il endiguer le processus ?