Alors, mythe ou réalité ? L’avènement des smartphones, podomètres, ou encore montres connectées, nous incitent à effectuer 10 000 pas au quotidien afin de rester en forme, mais qu’en est-il vraiment ? Enquête.
Une construction sociale venue d’Asie ?
Il n’y a, pour le moment, aucune réponse affirmative ou négative quant aux vertus potentielles sur la santé des 10 000 pas. Aujourd’hui, nombre d’applications ou de sites proposent d’accompagner les utilisateurs à atteindre cette barre journalière. Certains proposent même de récompenser pécuniairement les usagers dans le but d’inciter au sport. C’est d’ailleurs en lien avec le sport qu’est apparu pour la première fois l’idée des 10 000 pas. En effet, à l’orée des Jeux Olympiques de Tokyo de 1964, la société nippone Yamasa Corporation crée un podomètre nommé Manpo-Kei. Étymologiquement, le mot renvoie à la traduction « 10 000 pas-mètres ». Véritable carton mondial, le produit qui se remet à zéro lorsque l’objectif est atteint, devient viral avec pour slogan « Marchons 10 000 pas par jour. ». La construction de cette idée s’est dès lors établie à l’échelle internationale, et perdure encore.
Y a-t-il un nombre de pas recommandés ?
Dans les faits, marcher 10 000 pas revient à parcourir aux alentours de 7,5 kilomètres, soit 1h40 à bon rythme. Au-delà de l’aspect pratique qui peut s’avérer délicat ; compte tenu du fait qu’il ne peut pas nécessairement être aisé de trouver suffisamment de temps au quotidien pour effectuer l’heure quarante recommandée ; l’aspect sanitaire n’y trouve pas non plus son compte. En outre, les professionnels de santé ne donnent aucune limite de temps ou de distance quand il s’agit de marche. Néanmoins, des chercheurs de l’université d’Harvard ont récemment diligenté une étude prouvant que près de 4 400 pas journaliers pouvaient suffire et qu’au-delà de 7 500 pas, la marche n’apporte plus aucun bienfaits. L’Organisation mondiale de la Santé, recommande d’effectuer aux alentours de 150 minutes d’activité à intensité modérée et/ou au moins 75 minutes à haute intensité par semaine. Ainsi, cela correspond à une quinzaine de minutes de sport en moyenne au quotidien. Alors que diverses alternatives sportives et ludiques existent, qu’attendez-vous pour joindre l’utile à l’agréable ?