Ce vendredi, 48 heures après la collision mortelle entre un avion de ligne et un hélicoptère à Washington, c’est un nouveau drame qui touche les Etats-Unis. En effet, plusieurs personnes ont perdu la vie à la suite d’un crash d’avion à Philadelphie (Pennsylvanie).
Une petite fille miraculée à bord
Une période noire pour l’aviation qui n’arrive pas à se clore. Depuis plus d’un mois, de nombreux accidents mortels touchent le secteur aérien, en Europe, en Asie ou encore en Amérique. Mercredi, une importante collision entre un avion de ligne et un hélicoptère a entraîné la mort de 67 personnes à Washington. Bis repetita vendredi. Un jet privé transportant 6 personnes s’est écrasé à Philadelphie, causant la mort de tous les passagers. A son bord, les passagers étaient tous de nationalité mexicaine et regagnaient leur pays d’origine à la suite d’un traitement médical reçu aux États-Unis qui avait « sauvé la vie d’une petite fille » d’après les informations d’NBC. A la suite de cette semaine historiquement tragique dans l’histoire de l’aviation étasunienne, le président Donald Trump s’est exprimé sur Truth Social, son réseau social, à l’issue de ce nouvel accident, « Tellement triste de voir l’avion s’écraser à Philadelphie, en Pennsylvanie. Encore des âmes innocentes perdues. »
Une avancée dans l’enquête sur la collision avion-helicoptère ?
Tandis que les informations manquent pour expliquer les raisons du crash de l’avion privé, l’attention se concentre sur les pistes inhérentes à l’accident de Washington. La boîte noire de l’hélicoptère a été retrouvée alors que les sauveteurs s’affairent à récupérer les corps des 67 victimes dans le fleuve Potomac de la capitale des États-Unis. Confiée au NTSB, l’Agence américaine de sécurité des transports, un premier rapport devrait émaner au bout d’une trentaine de jours. Todd Isman, l’un des responsables de l’agence explique l’importance du travail qu’ils ont à réaliser, « Notre travail consiste à établir les faits, mais surtout à faire en sorte qu’une telle tragédie ne se reproduise pas, quoi que qui que ce soit puisse dire. » Alors que le drame de Washington possède de nombreuses zones, celui de Philadelphie est, pour le moment, un mystère complet. Remarqué pour ses prises de paroles controversées sur ces incidents, le président Trump va-t-il prioriser la sécurité des aéronefs à la traque des migrants ?