Le botox s’est largement démocratisé. Et si on le connaît pour ralentir les signes de vieillissement cutané, on le connaissait moins comme remède beauté pour les pieds. Zoom.

 

Le botox n’est plus aussi tabou qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à affirmer avoir recours à la toxine botulique pour paraître plus jeunes, plus fraîches ou pour prévenir le vieillissement cutané. Mais avant d’être une substance utilisée pour enlever les complexes de certains, le Botox est un médicament à part entière qui permet de traiter les maladies des autres.

Que permet le Botox ?

Depuis 1975, la toxine botulique plus connu sous le nom de Botox est utilisé pour traiter de nombreuses pathologies comme les tics du visage, le strabisme ou encore les clignements incontrôlables de l’œil. En effet, grâce à son action qui permet de contracter les muscles, la toxine botulique permet bien des miracles. C’est donc en faisant ce constat que son utilisation s’est élargie à la médecine esthétique.

Ainsi, aujourd’hui, à l’aide du Botox il est possible de corriger les rides du front, du lion, les pattes d’oie, d’adoucir le contour des yeux, de corriger les sourcils, le cou, les lèvres, le menton ou encore de relever des paupières tombantes. Il ne faut pas confondre le Botox avec l’acide hyaluronique qui elle, permet de gonfler une partie du visage, comme les lèvres. Pour corriger une asymétrie sur la bouche, le Botox peut néanmoins être utilisé, par exemple.

Du botox dans les pieds, nouvelle tendance made in 2022

© Unsplash

C’est la nouvelle tendance. Se faire injecter du botox dans…les pieds. Oui, vous avez bien lu. Et encore une fois, le fautif n’est autre que…le Covid et plus précisément les confinements qui en ont découlés. En effet, pendant des longues semaines, les chaussures n’ont pas vraiment été au goût du jour. Nous avons donc délaissé nos belles paires de chaussures pour des pantoufles ou pour se balader, tout simplement, pieds nus. Ce qui a valu à de nombreuses personnes un retour à la réalité des plus douloureux, surtout du côté des femmes qui ont du remettre des talons. Et après des mois en pantoufles, ça fait tout drôle.  « Aussi étrange que cela puisse paraître, deux ans de Covid ont laissé beaucoup d’entre nous dans une agonie encore plus grande à cause du retour brutal des talons hauts », a ainsi affirmé la dermatologue Dr Ava Shamban au magazine « Fashionista ».

« Le poids du corps est réparti plus uniformément dans les chaussures plates, alors que toute la pression est poussée vers l’avant du pied dans un talon ». D’où l’intérêt de se faire injecter du botox dans les petons. En effet, pour éviter les douleurs plantaires, les injections de toxine botulique dans la voûte plantaire est une bonne alternative. Pourquoi ? Parce que le neuromodulateur présent dans la toxine botulique  pourrait permettre de paralyser les muscles de l’os du talon, ce qui aura pour objectif de laisser l’inaction de ce neurotransmetteur qui module la douleur. Pour le coup, aux grands maux les grands remèdes. Un remède qui n’est toutefois pas accessible pour tout le monde puisqu’il s’agit d’une prestation assez coûteuse. Il faudra compter plusieurs centaines d’euros voire milliers. A ce prix-là, il vaudrait peut-être mieux s’abstenir de porter des talons ?

Exit mobile version