Le Mondial 2022 s’ouvrira le 20 novembre. Et les stars ont tenu à s’engager contre l’événement sportif.
Depuis l’annonce du Mondial 2022 au Qatar, les avis se multiplient et les prises de positions également. Parce que les conditions humaines des ouvriers ont été déplorables et ont causé la mort de nombreuses personnes mais aussi parce que la question écologique a été bafouée, de nombreuses personnes ont décidé de boycotter l’événement. Pourtant, la Coupe du Monde est un événement manqué par très peu de personnes. Mais cette fois, pour beaucoup, la dignité semble dépasser le jeu. Et s’il est attendu des joueurs de prendre position, il est également attendu des stars un signe de protestation. Voici les stars qui ont refusé de participer au Mondial 2022. Et pourquoi.
« Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde »
Les stars de la chanson refusent de se produire au Qatar
Lors de cet événement, de nombreux artistes défileront sur scène pour divertir les supporters. Parmi eux, Maître Gims, Major Lazer, David Guetta, Post Malone ou encore Maroon 5, entre autres. Pour d’autres, il était inconcevable de prendre part à cet événement qui représente un total non-sens pour eux. « J’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli toutes les promesses qu’il a faites en matière de droits de l’homme, lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde » a ainsi déclaré l’interprète de Love Again, Dua Lipa. Concernant une possible prestation, elle est claire : « je ne vais pas le faire et je n’ai jamais été en négociations pour ça ». De son côté, celle qui avait chanté Waka Waka en 2010 lorsque la Coupe du monde était disputé en Afrique du Sud, Shakira s’est également positionné en défendant la question écologique : « Je ne pense pas que quiconque ait le luxe de dire “Oh non, je ne vais pas participer à cette cause », a-t-elle martelé dans les colonnes de Gala UK.
De son côté et malgré les offres alléchantes, Rod Stewart a bel et bien refusé de se produire sur scène, au Qatar. Il a ainsi expliqué au média britannique The Times avoir reçu l’offre il y a quinze mois. Celui-ci explique avoir su, depuis le début, que ce « n’était pas une bonne chose à faire » parce que « ça ne semblait pas juste ». Du côté de nos artistes français, bien qu’il n’ait pas été invité à s’y produire puisqu’il n’est pas chanteur, Vincent Lindon s’était exprimé sur le plateau de C à Vous, très en colère : «On est dans un asile géant […]. C’est non seulement une aberration climatique, une aberration écologique, et en plus il y a un non-respect de l’idéologie des droits de l’homme. Ce serait la coupe du monde des acteurs, oui je pense que je ferais une conférence de presse où je dirais […] je renonce à y aller ». On aurait pas dit mieux.