Titanic n’est plus à présenter. On l’a vu et revu. Des dizaines de fois. Voire vingtaine de fois pour certains. Et si Leonardo DiCaprio et Kate Winslet y jouent un rôle prépondérant, ils ont bien failli ne pas être choisis pour le rôle.

 

On connaît les répliques par coeur. On redoute des scènes. Et on s’émeut toujours autant devant un film que l’on connaît pourtant sur le bout des doigts. C’est la magie du cinéma. Si le talent de James Cameron n’est plus à démontrer, celui de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio a été mis en lumière lors de ce film mythique dans lequel ils tombent éperdument amoureux. Aujourd’hui, impossible de penser à ce film sans penser à ces deux acteurs, qui ont fait preuve d’une alchimie parfaite à l’écran. Et pourtant, James Cameron était tout près de prendre des décisions radicalement différentes quant aux acteurs qu’ils voulaient pour interpréter Jack et Rose. Sacrilège !

Léonardo DiCaprio, un brun insolent ?

Imaginez deux minutes la scène : « Jack, je vole » sans Leonardo et Kate. Impossible. Pourtant, l’insolence du beau DiCaprio a bien failli lui coûter son rôle. C’est en tout cas ce qu’a expliqué James Cameron lors d’une interview accordée au magazine GQ. S’il avoue avoir été très rapidement charmé par Leo, et on le comprend, il lui a tout de même demandé de donner la réplique à Kate Winslet. Et, ô malheur, ce qu’il ne lui a pas demandé là. L’acteur refuse alors de lire ses lignes.  «Oh, je ne lirai pas le texte» a-t-il lancé. De quoi refroidir le réalisateur. « C’est un film gigantesque qui va prendre deux ans de ma vie. Je ne vais pas tout faire foirer en prenant la mauvaise décision lors du casting. Si tu ne fais pas la lecture, tu n’as pas le rôle », lui aurait-il lancé.

Sur ces paroles, le jeune Leonardo DiCaprio accepte finalement de lire ses lignes, face à Kate Winslet, alors déjà choisie pour le rôle de Rose. Evidemment, le réalisateur a alors tout de suite été émerveillé par la prestation de Leonardo DiCaprio. A tel point qu’il n’a plus eu besoin de réfléchir et s’est dit « Ok, c’est lui ». Pour la petite histoire, celui qui était pressenti avant Dicaprio était Matthew McConaughey. En effet, àc cette époque, le comédien agé de 28 ans était en pleine ascension. Dommage pour lui, Leo était là.

Et Kate Winslet, alors ?

Avant de penser à Kate Winslet, de nombreuses actrices ont été pressenties pour jouer le rôle de Rose. Gabrielle Anwar, Milla Jovovich, Christina Applegate, Rose Byrne, Jennifer Connelly, Claire Danes, ou Angelina Jolie. Mais pour James Cameron, il n’y a qu’une seule femme capable d’emprunter le rôle de Rose et il s’agite Gwyneth Paltrow. En raison ? Ses traits aristocrates. Le hic ? L’actrice n’a jamais voulu de ce rôle qu’elle trouvait peu crédible. Bref, elle ne croyait pas au projet. On parie qu’elle s’en mord aujourd’hui les doigts !  De son côté, Kate Winslet, elle, voulait absolument décrocher ce rôle. On peut dire qu’elle a eu le flair.

 

Et si ce rôle, elle le veut autant, James Cameron, lui, n’est pas certain qu’elle colle au personnage de Rose : « En fait, je n’ai pas vu Kate au début. Elle avait fait quelques autres drames historiques également, et elle était en train de se faire une réputation de « Corset Kate » en faisant des trucs historiques, je me suis donc dit que ça allait ressembler au casting le plus paresseux du monde ». Il a finalement vite changé d’avis et fort heureusement pour lui. Pour rappel, le film qui fête ses 25 ans cette année a remporté pas moins de 11 oscars. Et si la réalisation et le scénario ont bien évidemment beaucoup joué, l’interprétation de Rose et de Jack a été l’un des facteurs prépondérants à la réussite de ce film. Pour preuve, leur duo a si bien fonctionné qu’il s’est reformé, 10 ans plus tard, à l’occasion du film Les Noces rebelles.

Exit mobile version