Décidément, Cyril Hanouna fait beaucoup parler de lui dernièrement. Et certainement pas dans des termes élogieux. C’est au tour de TF1 et plus particulièrement de Thierry Thuiller, le directeur d’information de la chaîne, de piquer la star du PAF. Selon ce dernier, Cyril Hanouna aka « Baba », fait « beaucoup de mal à l’info ».
Brouiller les frontières entre information et divertissement
Dans un pays démocratique, comme la France, le droit à l’information est précieux. Une information d’autant plus précieuse qu’elle peut être vulgarisée et déformée par l’émergence des talk-shows, créés sur un modèle américain. C’est l’un des premiers arguments de Thierry Thuiller, directeur de l’information de TF1 pour discuter de la légitimé de Cyril Hanouna à informer les Français : « Parmi les facteurs de troubles dans la relation à l’info, il y a l’émergence de « talks » (talk-shows, émissions de débats), et notamment de « talks » qui se prétendent d’information » a-t-il déclaré lors d’une conférence-débat aux Assises du journalisme de Tours. « Désolé de le dire, mais Hanouna fait beaucoup de mal à l’info », a-t-il alors ajouté.
Pour le directeur de l’information de la première chaîne de France, inviter des hommes politiques ne donne pas légitimité à une émission de se qualifier comme une émission d’information. « Quand vous avez des hommes politiques de ce pays qui vont sur un plateau pour se faire malmener, (…) je pense que ça dessert l’information », a-t-il lancé avant d’appeler à faire « le distinguo entre nos métiers, nos pratiques » de journalistes, et d’autres choses « qui relèvent du divertissement ». Le patron de l’information a tout de même tenu à préciser qu’il ne pointait pas du doigt d’autres émission d’ « infotainment » comme C à Vous ou Quotidien qu’ils jugent de qualité.
TF1 et TPMP en guerre ?
Selon les informations du Figaro, TF1 aurait décidé de poursuivre Touche pas à mon poste en justice. En cause ? Des attaques à l’antenne qui remontent à fin novembre contre une de ses émissions, « Le late » avec Alain Chabat. TF1 avait alors reproché à l’émission d’avoir diffusé « de fausses informations » sur le coût de l’émission et avait protesté auprès de l’Arcom (le régulateur des médias, NDLR), assurant qu’elle se réservait « le droit de défendre ses intérêts par toute autre voie ».
Dernièrement, Cyril Hanouna se retrouve au centre de plusieurs polémiques. En février, C8 avait été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros par l’Arcom à cause des injures lancées en direct au député LFI Louis Boyard en novembre. Il l’avait notamment insulté de « merde » et d’ « abruti » lui sommant de « fermer sa gueule ». Il s’est également attiré les foudres de l’opinion publique en appelant à une justice expéditive après l’affaire du meurtre de Lola et plus récemment en déballant la vie privée de Sophia Aram pour se venger de l’une de ses chroniques.L’ère Baba est-elle en train de prendre fin ?