L’Organisation mondiale de la santé a alerté sur le fait que le nombre de cas de rougeole a explosé en 2023 sur le continent européen. Qu’en est-il de la situation en France ?
Le nombre de cas de rougeole a considérablement augmenté en Europe par rapport à l’année précédente, avec plus de 42 000 cas signalés, principalement en Russie et au Kazakhstan. Cette augmentation s’observe également dans les pays de l’UE/EEE, avec plus de 2 000 cas rapportés.
Une baisse significative des campagnes de vaccinations
La lutte contre le Covid-19 pourrait bien être la raison d’une recrudescence de rougeole. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soixante campagnes de vaccination de masse étaient suspendues dans 50 pays, exposant « environ 228 millions de personnes, principalement des enfants, à des maladies telles que la rougeole, la fièvre jaune et la poliomyélite », assurait-elle en 2021. « La pandémie a donné un coup de frein drastique à toutes les campagnes de vaccination que ce soit pour la rougeole ou la poliomyélite. C’est la conséquence du confinement, de la réorientation des budgets et de la tension des systèmes sanitaires… Ainsi que la perte de confiance envers les autorités sanitaires », analyse Anne Sénéquier, codirectrice de l’Observatoire de la santé mondiale à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), à l’Express.
Au Royaume-Uni, par exemple, une épidémie de rougeole a été signalée dans les West Midlands, avec une majorité des cas concernant des enfants de moins de 10 ans. Les autorités sanitaires britanniques ont souligné l’importance de la vaccination pour contrer la propagation du virus. Le Kazakhstan et la Russie font partie des pays les plus touchés, avec plus de 10 000 cas chacun.
Rougeole en France : où en est-on ?
La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 en France. La première dose du vaccin est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu deux doses du vaccin, quelle que soit leur situation vis-à-vis de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. « En France, on a l’habitude de minimiser (à tort) la perception de la rougeole. Ce n’est pas le cas partout : il n’y a qu’à voir comme on traite la rougeole dans les séries médicales américaines. Elle est perçue comme une maladie très grave », indique Anne Sénéquier, toujours dans les colonnes de l’Express.
Par ailleurs, la situation concernant la recrudescence de la rougeole est relativement mieux maîtrisée par rapport à certains autres pays européens. En 2023, la France a enregistré un peu plus d’une centaine de cas de rougeole, ce qui est relativement bas comparé aux chiffres signalés dans d’autres pays européens. « La couverture vaccinale, contre les trois maladies, déclarée par les 18-35 ans est estimée à 90,4% en France métropolitaine avec d’importantes disparités régionales », indique Santé publique France?.
Comment se transmet la rougeole ?
La rougeole se propage principalement par l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, libérant ainsi des gouttelettes contenant le virus. Ces gouttelettes peuvent être inhalées par d’autres, provoquant l’infection. Le virus de la rougeole est également capable de survivre pendant plusieurs heures dans l’air ou sur des surfaces, ce qui signifie que même en l’absence de la personne infectée, il peut toujours infecter d’autres personnes. Cette caractéristique rend la rougeole particulièrement contagieuse, et les personnes non immunisées sont fortement susceptibles d’être infectées lorsqu’elles sont exposées au virus.