Ce vendredi 23 août se déroulait la fête de Solingen, à l’ouest de l’Allemagne, célébrant les 650 ans de la ville. La fête va malheureusement vite tourner au drame. En effet, un individu s’est introduit dans la masse avant de mortellement toucher 3 personnes. Ce matin, c’est toute l’Allemagne qui est à sa recherche. 

3 morts, 5 blessés

C’était un festival programmé sur trois jours prônant la diversité devenu fête de l’horreur. Ce vendredi soir à Solingen, le « Festival de la diversité » ouvrait ses portes. Alors que 75000 personnes étaient attendus avec musique, danse et théâtre, c’est un drame qui s’est invité au programme. En effet, aux alentours de 21h30 place Fronhof, un individu va, avec l’aide d’un couteau, d’après le porte-parole de la police, « poignarder des gens au hasard ». 3 personnes auraient été mortellement touchées, tandis que 5 autres auraient été hospitalisées avec diverses blessures. Différents témoins présents décrivent des scènes d’horreurs, « des personnes allongées au sol et plusieurs flaques de sang », « et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée ». Les plus hautes autorités Allemande se sont emparées de l’affaire, en diffusant notamment sur les réseaux sociaux des messages appelant toute personne ayant des informations sur l’assaillant à se manifester. 

Une piste terroriste ?

Tandis qu’une « importante opération » a été mise en place d’après le porte-parole de la police de Düsseldorf pour retrouver l’individu, la thèse de l’acte terroriste est privilégiée par les enquêteurs. En effet, cette affaire serait en corrélation avec l’attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de Berlin en 2016 ayant coûté la vie à 12 personnes ou encore l’attaque au couteau commise à Mannheim, non-loin de la frontière française, ôtant la vie d’un policier. Pour l’heure aucun autre élément appuyant la thèse terroriste ne permet d’en tirer cette conclusion. Alors que la politique allemande voit un retour en flèche de l’extrême droite dans l’électorat, le maire de la commune meurtrie, Tim-Oliver Kurzbach, entend rappeler la communion prévue pour cette célébration, « Nous voulions tous célébrer ensemble l’anniversaire de notre ville et nous avons maintenant des morts et des blessés à déplorer. » La mouvance islamiste s’étant déjà accaparé les dernières tueries en Allemagne, va-t-elle aussi se manifester pour le drame de Solingen ? 

Exit mobile version